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Coach internalisation – Internaliser le développement de vos projets

Vous avez lancé vos projets et ces derniers sont florissants ? Vous décidez de passer à l’étape suivante en internalisant les développements logiciels pour réduire les coûts ? Et pour pouvoir lancer d’autres projets en parallèles ? Vous ne savez pas par où commencer ?

Avec plus de 10 années d’expériences partagées entre le développement interne au sein d’une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et le développement client d’une ESN (Entreprise de Services Numériques), j’ai pu acquérir une vision des deux contextes, l’internalisation d’une part et l’externalisation d’autre part. Cette expérience me permet aujourd’hui de vous accompagner dans la création ex nihilo d’une équipe de développement interne adaptée à votre contexte, que ce soit sur le volet du recrutements de profils juniors ou plus expérimentés mais aussi sur le volet de la formation et notamment de la création d’esprit d’équipe.

Comment bien internaliser ?

A cette question, il existe de nombreuses réponses, pour ainsi dire autant de réponses que de contextes différents. Votre entreprise est unique et ce dont elle a besoin en terme de service interne que ce soit le cœur de votre métier ou un service support et tout aussi unique. Il faut donc adapter les méthodologies et processus d’internalisation à votre entreprise.

Votre business est en marche, vous avez à ce jour des prestataires qui réalisent pour vous les aspects techniques de celui-ci. La première chose a bien comprendre est que ce prestataire est un partenaire et que par conséquent le but n’est pas de ne plus travailler avec lui du jour au lendemain, c’est un processus au long court, le temps de recruter, former et faire montée en compétences votre nouvelle équipe de développement.

Le passage de témoin doit se faire en douceur et sans heurt.

Un point central sur lequel un œil extérieur peu beaucoup apporté et le bilan du fonctionnement actuel avec le prestataire. Grâce à ce bilan il sera ensuite plus aisé de déterminer les profils nécessaires à votre future équipe.

Recrutement et formation

Le recrutement et la formation de votre nouvelle équipe sera adapté à votre contexte pour répondre au mieux à vos besoins et orienté votre stratégie business par exemple si vous avez actuellement une application web et envisagez de lancer une application mobile, il faudra donc intégrer dans cette équipe des personnes maîtrisant cet axe de développement afin que votre business décolle.

Le management d’une équipe de développement

Le développement logiciel est une activité de passion, il est rare vu le nombre de problèmes rencontrés que cette activité soit faite tous les jours sans passion, c’est pourquoi le management d’une équipe de développement logiciel peu parfois désarçonner certains manager venant de domaines différents et il faut avoir été un développeur passionné pour pouvoir devenir manager et que cela semble limpide. Il faut donc prêter une attention particulière à la place d’une équipe de développement dans une hiérarchie d’entreprise pour vérifier que rien ne vienne freiner la productivité de celle-ci.

Un parcours plus ou moins long

Il est facile de savoir lorsque l’on commence l’internalisation d’une équipe technique, il est plus difficile de savoir jusqu’où ira cette internalisation. Il est tout à fait possible de faire de l’internalisation partielle cela est même recommandée. Votre business est stable, l’internalisation ne doit pas avoir de choque trop négatif sur celui-ci sur la phase de passage de témoin, il est donc très déconseillé d’internaliser en même temps une équipe de développement logiciel et une équipe d’administrateurs systèmes / devops ou de rédacteurs web ou encore d’un service support. En effet, multiplier les variations autour de votre business aura deux impacts le premier une grande instabilité et une perte importante de connaissances non transmisses. Le second si quelque chose va mal vous ne saurais pas où porter votre attention pour résoudre les problèmes. C’est pourquoi il faut porter son attention sur un service à internaliser puis retrouver une stabilité et continuer avec un second service …

L’expérience pour les premiers recrutements et les premiers passages de témoins

Toutes les phases de l’internalisation n’ont pas la même criticité. Les premiers recrutements et les premiers passages de témoins doivent être l’objet de toutes vos attentions. Les premiers recrutements amèneront l’esprit d’équipe et le terreau d’une équipe solide et efficace, résiliente par l’entraide et le binomage, … Négliger ce premier point consiste en un investissement court terme, ce qui va à l’opposer de toutes logiques d’internalisation qui est par définition une vision bien plus long terme que le passage par un prestataire.

Les premiers passages de témoins sont toujours un peu complexe, réorganisation, changement d’interlocuteur, prise de connaissances, … Il existe des méthodes et organisations pour de nouveaux amenés de faibles variations aux niveau de votre business.

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Image par Gerd Altmann de Pixabay